MEDEBA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MEDEBA

Association MEDEBA (Mobilisation des Etudiants Des Ecoles des Beaux Arts)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dingueux
Artiste prometteur
Artiste prometteur



Nombre de messages : 6
Localisation : Theding (pres de Forbach/Metz)
Date d'inscription : 29/04/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptySam 29 Avr 2006 - 13:04

bonjour
donc voila je suis un petit nouveau Smile j'ai connu ce forum grace a petit tract que donnais un etudiant à l'école des beaux arts de metz durant la journée portes ouvertes
et j'aurai quelques questions

alors voila je me suis inscrit pour faire le concours d'entrée à l'ecole des beaux arts de metz et j'aimerai savoir un petit peu comment cela se passe. je sais deja qu'il y a une epreuve pratique l'epreuve de culture generale et artistique (je me demande d'ailleurs si sa tend plus sur le culture generale que artistique), une epreuve de langues vivantes (je crois) et un entretien avec presentation des motivations et d'un dossier de nos oeuvres.... ce dernier point et celui sur lequel j'aurai quelques questions :
j'aimerai savoir comment se passe l'entretien si il faut se presenter completement sans qu'ils nous posent les questions ou faut il attendre qu'ils nous posent les questions?
j'aurai aussi aimer savoir comment se passe la presentation du dossier avec les dessins et autres oeuvre : faut il que ce soit dans une pochette spéciale? faut il en faire des photocopies pour qu'ils puissent les garder pour une deliberation ulterieure? combien faut-il a peu pres de dessin?quel style est preferable de presenter?(si cela influence ou pas)

voila je crois que c'est a peu pres tout en ce qui concerne mes interrogations si d'autres me reviennent j'en ferai part ici meme Smile

en esperant pouvoir faire partie de cette école l'an prochain

merci bien

Dingueux

ps: la reponse en ce qui concerne l'admission se fait elle immediatement apres l'entretien ou bien faut il attendre un moment avant qu'ils nous avertissent par courrier??
Revenir en haut Aller en bas
ashmeran
moderateur
moderateur
ashmeran


Nombre de messages : 224
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptySam 29 Avr 2006 - 14:57

salut à toi
si tout va bien, je dois être l'étudiant qui distribuait des tracts en question ^^

euh en fait, le concours se fait en une journée (si mes souvenirs sont bons O_o) avec d'abord sur 4h les épreuves de langue et culture.
pour la culture, en général, il y a plusieurs sujets au choix qui ont tous forcément un rapport avec l'art, plus ou moins poussé.

l'aprem pendant 4h c'est l'épreuve plastique. t'as un sujet, tu dois réaliser la chose en 4h. tu as le droit d'aller partout dans l'école.

faut savoir que pour l'épreuve de langue t'as plusieurs choix de langues, mais que après y a que des cours d'anglais.

mmh pour l'entretient, tout dépend de ton jury. en général, d'abord, y vont te demander d'expliquer le boulot que t'as fait la veille, fin le jour de l'épreuve plastique. histoire de savoir comment t'as réfléchi, pourquoi, ta démarche, etc etc.
ensuite oui ils posent pas mal de questions en général, histoire de te cerner, de te déstabiliser, de voir ta motivation. qu'entends-tu par "se présenter complètement"?
euh pour ce qui est de ton dossier, ça c'est à toi de voir. tu présentes ça comme tu veux, en vrac ou super bien présenté... après tout dépend sur qui tu vas tomber et comment y va prendre ça. y a pas de règles précises et établies (ce serait trop facile ^^)
mmh sinon non je pense que le mieux est de présenter tous tes travaux "réels", tant que c'est pas trop chiant pour toi à transporter, évite donc autant que tu peux les photocopies qui n'auront jamais la même qualité que de vrais travaux.
ensuite pour le nombre, c'est pareil, t'es pas jugé à la quantité mais bien à la qualité et encore...
et encore, pcq c'est bien d'avoir des bases, mais si tu sais déjà tout et que tu n'auras rien à apprendre c'est pas drôle ^^.
mais si t'es doué c'est bien aussi hein :p
euh pour le style mauvaise question ^^
t'as pas à présenter tel style ou tel style pour plaire à l'école. montre ce que tu préfères et ce que tu sauras défendre le mieux.

enfin pour la réponse, étant donné qui a souvent pleins de jeun's à voir, y attendent pour les réponses. t'as la réponse en général début juin (juste avant de passer le bac pour certaines personnes, soit ça motive, soit ça tue ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://medeba.1fr1.net
Dingueux
Artiste prometteur
Artiste prometteur



Nombre de messages : 6
Localisation : Theding (pres de Forbach/Metz)
Date d'inscription : 29/04/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptySam 29 Avr 2006 - 16:07

merci bien tu repond exactement a mes questions Smile

j'entendais par "me presenter completement" : me presenter sans qu'ils posent des question enfin comme une presentation de dossier le jour du bac (enfin pour les dossier que j'ai a presenter dans ma section il y a un entretien de ce genre c'est pour sa que je demandais Smile )

heureusement qu'il n'y a que anglais en totu cas car bon les autres langues genre l'allemand disons que ils m'auraient pas accepter juste a cause de sa Very Happy (humour bien sur)

enfin voila tu as repondu a mes questions je n'en voie pas d'autres, je te remercie et j'espere a bientot au sein de l'ecole alors jocolor
Revenir en haut Aller en bas
gio
Artiste
Artiste
gio


Nombre de messages : 26
Localisation : Angers [49]
Date d'inscription : 14/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyDim 30 Avr 2006 - 0:47

Privilégie la qualité à la quantité, la moitié du jugement sera probablement la manière dont tu parles de ton travail, donc quand tu va arriver avec ton book, il faudra que tu parles de ton travail, expliquer, tes idées, ta démarche, ta manière de travailler, ton cheminement peut-être (intellectuel et plastique). Donc prend des travaux que tu aimes le plus, sur lequels tu as le plus de choses à dire.

Et surtout dans ton book, sois divers dans les techniques! (donc ne montre pas pas forcément que du dessin ou des choses plates) Montre que tu es ouvert à un maximum de formes d'expressions artistiques.

Montre également que tu as de la personnalité, en t'imposant durant l'entretien, (sans trop en faire) et aussi à travers ton travail, en retrouvant quelque chose de commun à tout les travaux, un fil conducteur peut-être à travers un thème, une manière de travailler, une gamme de couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/giov
Lisou
moderateur
moderateur
Lisou


Nombre de messages : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:28

C'est clair qu'il faut montrer que tu t'intéresse à plusieurs médiums;et n'hesite pas à parler de tes centres d'interets (lecture, cinéma, sport...ect).

Et comme l'ont bien dit les autres, montre le travail sur lequel t'es le plus à l'aise pour parler.. ton boulot est le reflet de ta personnalité...
bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Dingueux
Artiste prometteur
Artiste prometteur



Nombre de messages : 6
Localisation : Theding (pres de Forbach/Metz)
Date d'inscription : 29/04/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptySam 6 Mai 2006 - 13:54

bah sa y est c'est officiel je flippe Very Happy je vien d'avoir ma convocation avec ce qu'ils demandent par exemple pour le dossier, les horaires, les dates et tout sa Very Happy donc je flippe Very Happy

enfin merky des conseils les gens Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashmeran
moderateur
moderateur
ashmeran


Nombre de messages : 224
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyLun 8 Mai 2006 - 12:05

y vous font passer quand alors? le 18 pour le concours?
et pour l'oral?
Revenir en haut Aller en bas
https://medeba.1fr1.net
Dingueux
Artiste prometteur
Artiste prometteur



Nombre de messages : 6
Localisation : Theding (pres de Forbach/Metz)
Date d'inscription : 29/04/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyLun 8 Mai 2006 - 12:52

alors les epreuves ecrites se deroulent le 16 mai et l'entretien sera le 18mai dans l'apres midi pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
ashmeran
moderateur
moderateur
ashmeran


Nombre de messages : 224
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyLun 8 Mai 2006 - 18:42

oky
*coul :p*
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://medeba.1fr1.net
Dingueux
Artiste prometteur
Artiste prometteur



Nombre de messages : 6
Localisation : Theding (pres de Forbach/Metz)
Date d'inscription : 29/04/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptySam 20 Mai 2006 - 17:45

alors le concours s'est bien passé pour ma part Smile

les sujets de philo ils y en avaient 2 sur 4 qui m'auraient été quasi impossible a faire car je ne connaissais vraiment rien a ce niveau de l'art, les 2 autres etaient faisable Smile
la creation l'apres midi le sujet ne m'as pas trop inspiré mais bon j'ai fais un petit truc correct quand meme je trouvais Smile
et l'entretien s'est bien passé les profs sont vachement sympa et marrant je trouvais Smile

enfin dans l'attente des resultats maintenant je ne sais vraiment pas si ils m'accepteront mais bon sa aura été au moin une bonne experience qui me conforte dans le fait de vouloir dessiné dans ma vie que je fasse cette ecole ou non et que je travaille un jour dans ce domaine ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
gio
Artiste
Artiste
gio


Nombre de messages : 26
Localisation : Angers [49]
Date d'inscription : 14/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyDim 21 Mai 2006 - 2:54

Dingueux a écrit:
mais bon sa aura été au moin une bonne experience qui me conforte dans le fait de vouloir dessiné dans ma vie
Attention, les écoles des beaux-arts ca n'est pas que du dessin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/giov
Dingueux
Artiste prometteur
Artiste prometteur



Nombre de messages : 6
Localisation : Theding (pres de Forbach/Metz)
Date d'inscription : 29/04/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyDim 21 Mai 2006 - 12:25

je te rassure je le sais bien Very Happy mais c'est vraiment le domaine que je veux travaillé le plus (du fait que j'aimerai etre tatoueur) mais touché aux autres sortes d'arts m'interesse aussi (on m'a toujours dit qu'il fallait savoir s'ouvrir a tout les domaines dans la vie Smile )
Revenir en haut Aller en bas
ashmeran
moderateur
moderateur
ashmeran


Nombre de messages : 224
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/03/2006

aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz EmptyDim 21 Mai 2006 - 13:38

n'empèche votre sujet plastique
le même est tombé à 3mots près y a quelques années
y en a une paire que ça a pas inspiré
Revenir en haut Aller en bas
https://medeba.1fr1.net
Contenu sponsorisé





aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty
MessageSujet: Re: aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz   aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour un dossier pour concours d'entrée ecole de metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecole d'aix en provence
» Ecole d'art de Cambrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MEDEBA :: INFOS PRATIQUES :: Les Ecoles d'Art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser