MEDEBA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MEDEBA

Association MEDEBA (Mobilisation des Etudiants Des Ecoles des Beaux Arts)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 actualité école de perpignan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guifret
Artiste
Artiste
guifret


Nombre de messages : 37
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/04/2006

actualité école de perpignan Empty
MessageSujet: actualité école de perpignan   actualité école de perpignan EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:38

ouech ouech ouech....


juste un message pour tenir informer de la situation.


le 24 avril avait lieu le conseil municipale où la question de l'école devait etre
evoquée.

la situation avant le conseil etait la suite :

attente de la reunion du 5 mai entre etat ville departement region a montpellier. les enseignants/etudiants n'ont pas etaient conviés à y assister,
pas faute d'avoir demander!

un pseudo espoir de rencontre preliminaire pour la mise ne place d'un d'EPCC.

etant en vacance l'ecole est fermer et les étudiants ce tiennent informer par mails. mais cela va changer à la rentrée.

voici un message que j ai recut par mail d un des etudiants present au conseil municipale :



Citation :
Salut,

Pas frachement de bonnes nouvelles, mais puisqu'on ne peut rien faire en attendant le 5 Mai (stratégiquement, on est obligé d'attendre cette réunion officielle entre l'état, la région, le département et la Mairie), les quelques sept à 8 étudiants présents ici ont préféré ne pas vous affoler.

M.Alduy, lors du sommaire des ordres du jour, à sorti donc le cas de l'école et de son devenir. Après une bonne heure et demie de débat sur l'agglomération (eux aussi affolants) il a fait passer un dossier expliquant en premier paragraphe son projet culturel. Les autres paragraphes expliquaient que l'école "coute cher" et que la Mairie ne pouvait plus la financer et ensuite que dans l'optique d'un EPCC, il ferait passer l'école en mode associatif jusqu'à son changement de statut.

Si l'on lit entre les lignes et que l'on se soucie du contexte, cette décision votée par un Conseil Municipal sourd, revient à poser déjà les "solutions" que les quatres futurs financeurs devaient discuter ensembles le 5 Mai et de plus, elle confirme la volonté ferme de mettre un terme à l'école.

Passer en mode associatif nous empêcherait de toucher des fonds provenants de l'état (ou du moins, dans le meilleur des cas, nous rendrait la chose très ardue), de plus nos cursus diplomants auraient besoin d'être re-validés par l'Etat, procédure qui prends plus de trois mois, c'est certain. Pour rajouter à cela, le projet du Maire reste le même, faire des résidences d'artistes à la place de nos locaux entre autres... Il compte donc bien virer notre structure, et si jamais nous acceptions le mode associatif (chose suicidaire), nous serions obligés de déménager...

En plus de ne plus avoir nos locaux, ce mode associatif nous mettrait forcément dans une situation d'instabilité structurelle pire que celle dans laquelle nous sommes déjà. Il faut savoir qu'une seule école supérieure d'art existe en mode associatif et que sa mise en place a été justifiée par des soucis de logistiques inhérent à sa position géographique, c'est celle de la Réunion (si je dis pas de bêtises).

L'acte du Maire est clair, son but est de se débarrasser totalement de toute responsabilité envers l'école et pour cela, noyer le poisson en proposant de fausses solutions. Pour le moment, nous espérons simplement que cette réunion du 5 Mai permettra à tous de remettre les points sur les I et de faire en sorte que M.Alduy revienne sur sa motion, puisque l'Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional lui avaient demandés de ne rien faire en attendant cette date.

Offciellement, nous ne faisons rien, nous sommes même en stand-by, mais bien évidemment, officeusement, soyez certains que nous démarchons pour savoir quoi faire au niveau administratif et légal à partir du 9 Mai. Un blocage de l'école avec l'aide d'élèves d'autres villes est à envisager sérieusement, ne serait-ce que pour relancer l'affaire médiatiquement parlant.

Pas d'affolement cependant, la réunion du 5 Mai peut aussi changer radicalement l'histoire. On se prépare, juste au cas où...


donc voila... on attends... et j suis content de voir que l'idée de blocus des locaux et d occupation nocture peut enfin faire son entrée...

Merci a l'ecole de toulouse qui nous en a donner l'idée. ils ont reussi chez eux...

le temp passe et la fin de l'année approche... faut pas qu'on ce fasse couillonner pendant les vacances et on doit absolument obtenir des certitudes de maintient de l'ecole l'année prochaine.

notre concours d'entrée n'est pas acepter par la mairie mais le directeur m'a affirmer continuer a garder le concour d'entrée programmer comme si de rien n'etait.... vas savoir.

on a un truc qui peux nous aider, une donnation qu un ancien eleve veut faire a la mairie et l'ecole... une vielle maison en plein centre de perpignan, avec une toile de maitre et un fond archeologique...

voila.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/wilfret/photo/
jerome
moderateur
moderateur



Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/03/2006

actualité école de perpignan Empty
MessageSujet: Re: actualité école de perpignan   actualité école de perpignan EmptyMar 2 Mai 2006 - 14:02

Si il faut bloquer, on viendra bloquer avec vous y'a pas de souci ! pirat

Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
guifret
Artiste
Artiste
guifret


Nombre de messages : 37
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/04/2006

actualité école de perpignan Empty
MessageSujet: Re: actualité école de perpignan   actualité école de perpignan EmptyVen 5 Mai 2006 - 13:01

actualité école de perpignan Motion24avril3iz
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/wilfret/photo/
guifret
Artiste
Artiste
guifret


Nombre de messages : 37
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/04/2006

actualité école de perpignan Empty
MessageSujet: du nouveau   actualité école de perpignan EmptyLun 8 Mai 2006 - 19:23

du nouveau du nouveau.. rien que cela..

la reunion du 5 mai entre etat region departement et ville a eue lieu...

et .... et .... et bien RIEN !! la region a semble t il pas voulut venir, la mairie non plus, seul le departement etait chaud, entre 10h et 11h30 le matin s il vous plait !!

donc voila... on a rien... on a toujour rien.. cela va PETER a PERPIGNAN !!!!!

on va TAGGER LA VILLE ENTIERE.....
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/wilfret/photo/
Pico
Peintre du dimanche
Peintre du dimanche
Pico


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Perpignan/Toulouse/Castres
Date d'inscription : 03/06/2006

actualité école de perpignan Empty
MessageSujet: Re: actualité école de perpignan   actualité école de perpignan EmptySam 3 Juin 2006 - 17:12

Bonjour! Un petit récapitulatif pour expliquer ce qu'il s'est passé depuis le dernier post de guifret.

Nous avons donc eu des soucis en interne pour faire passer le mot sur le fait que ce n'était pas fini, beaucoup ont cru que le soucis était réglé mais ca a pris une autre tournure quand nos administratifs ont vus leur demande de fonds pour les achats de nouveaux livres de bibliothèque rejetés.

Nous avons aussi reçu une lettre nous demandant de ne pas faire de nouvelles inscriptions.

Le Conseil Général, qui nous assurait son soutient depuis quelques temps, a proposé de financer notre école par le biais de contrat (abris bus, trophée sportif, plaquette de prévention routière, etc etc)...en gros on deviendrait un service de communication dont les rémunérations serviraient à l'entretient...

De plus la Mairie semble continuer dans son idée de mener à terme son projet. Notre directeur a été tièdement invité à participer à une réunion avec Marie Costa (miss je décide de la culture à Perpignan) qui lui a demandé combien d'économies il comptait faire l'année prochaine avec les élèves qui quitteraient l'école (puisque nous n'avons plus d'inscriptions possible ni d'entrée en équivalence).

Ce à quoi il a répondu que le fonctionnement de l'école auraît le même coût pour moins d'élèves et qu'il ne pouvait rien y faire(normal, toujours le même personnel enseignant et administratif donc économies négligeables).


Hier, nous avons reçu le Sénateur à l'origine de la loi EPCC, M.Renar, venu de son propre chef. C'est là le premier personnage politique haut placé qui comprend bien ce qu'est une école et ce qu'est la culture. Son discours clair et limpide nous a fait à tous un bien pas possible (il suffit de se renseigner sur le bonhomme pour savoir qu'il est constant dans ses dires et actes et que sur ce terrain la confiance reigne). Celui-ci nous a proposé un soutient pour faire remonter l'histoire jusqu'aux sourdes oreilles du ministre de la culture, plusieurs fois sollicité mais jamais apparu.

Nous devons donc le rencontrer à nouveau dans les semaines qui suivent pour décider d'une date possible de montée sur Paris.

Tout ceci reste bien sûr dans le flou, nous avons eu beaucoup de promesses non tenues et nous restons méfiants, mais si cela marchait, il se pourrait que le vent tourne...
Revenir en haut Aller en bas
http://labouata.blogspot.com
Contenu sponsorisé





actualité école de perpignan Empty
MessageSujet: Re: actualité école de perpignan   actualité école de perpignan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
actualité école de perpignan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 AVRIL SUR PERPIGNAN MANIFESTATION SPECIAL BEAUX-ARTS
» Ecole d'art de Cambrai
» Ecole d'Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MEDEBA :: INFOS PRATIQUES :: Les Ecoles d'Art-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser